Comment personnaliser le transport médicalisé pour les patients atteints de troubles cognitifs ou de démence ?
- Sprint Ambulance
- 30 oct.
- 2 min de lecture
Découvrez ce qu’un service de transport médicalisé, comme Sprint Ambulance à Brunehaut, peut mettre en place pour accompagner au mieux les patients atteints de troubles cognitifs.

Que sont les troubles cognitifs ?
Les troubles cognitifs peuvent apparaître chez les patients atteints de maladies neurodégénératives comme Alzheimer, ou à la suite d’un AVC ou d’un traumatisme crânien. Ils affectent différentes fonctions mentales, comme :
la mémoire ;
le raisonnement ;
l’attention ;
le langage ;
la compréhension ;
etc.
Les symptômes varient en intensité et en nature d’une personne à l’autre. C’est pourquoi les professionnels de santé doivent adopter une approche personnalisée pour chaque patient.
L’importance des transports médicalisés
Les personnes qui souffrent de troubles cognitifs peuvent facilement se mettre en danger : se perdre, paniquer ou ne pas reconnaître leur environnement. Dans ce contexte, le transport médicalisé devient une solution sécurisante pour les conduire à un rendez-vous médical, une consultation à l’hôpital ou à domicile.
Comment personnaliser la prise en charge des patients ?
Informer le service de transport
Pour une prise en charge optimale, il est indispensable de transmettre les bonnes informations au service de transport. De quels troubles souffre le patient ? Est-il souvent désorienté, confus ou agité ? Peut-il s’exprimer clairement ? A-t-il des pertes de mémoire fréquentes ? Ces éléments permettent à l’équipe de mieux anticiper les besoins du patient, et d’adapter la prise en charge dès le départ.
Adapter le véhicule
En fonction de l’autonomie et de l’état mental du patient, plusieurs types de véhicules peuvent être utilisés : ambulance, VSL (véhicule sanitaire léger), TPMR (véhicule pour le transport de personnes à mobilité réduire), etc.
Créer un environnement rassurant
Les personnes atteintes de troubles cognitifs sont souvent sujettes à l’anxiété et au stress, surtout lorsqu’elles sortent de leur environnement habituel. Il est donc essentiel de maintenir une ambiance calme et sereine à bord, d’éviter les stimuli trop forts (sons agressifs, lumières vives, radio trop forte), etc.
Accepter les repères du patient
Accepter la présence d’un accompagnant ou d’un objet familier (un coussin, une photo, ...) peut grandement aider à apaiser le patient. Le personnel doit faire preuve de patience, de bienveillance et d’empathie pour ne pas le brusquer.
Garantir la sécurité
Certains patients peuvent manifester une agitation soudaine ou des gestes incontrôlés. Il est donc crucial de sécuriser le véhicule avec des systèmes adaptés, d’utiliser des protections ou coussins si besoin et de s’assurer que les portes ne peuvent pas être ouvertes accidentellement. La vigilance du personnel est essentielle tout au long du trajet.
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