top of page
Rechercher

Ambulance de transport médical et ambulance de soins intensifs : quelles différences ?

Dernière mise à jour : 4 juil. 2023

Qu’est-ce qui distingue une ambulance de transport médical d’une ambulance de soins intensifs ? Explications de Sprint Ambulance, entreprise de transport médico-sanitaire dans la province du Hainaut.


L’ambulance de transport médical

Ce véhicule assure les transports sanitaires qui ne revêtent aucune urgence médicale. Il prend en charge les patients dont l’état ne nécessite pas d’assistance et qui peuvent voyager en position assise. Il est indiqué pour :

- les sorties d’hospitalisation

- les déplacements pour un acte médical

- les rapatriements

- les déménagements…

Il peut enfin parcourir de longues distances pour le transport médicalisé.

Les missions de l'ambulance de soins intensifs

Cette ambulance accomplit les services de l’Aide médicale urgente 112. Son aménagement permet au personnel médical d’administrer des soins intensifs ou les premiers soins. Il est également équipé pour la surveillance de l’état du patient, en vue de sa stabilisation médicale jusqu’à la prise en charge à l’hôpital.


L’équipement de l'ambulance de soins intensifs


Ce véhicule fait appel à au moins deux secouristes-ambulanciers. Il peut transporter tous types de patients (les bébés, les enfants et les adultes), en position allongée. L'ambulance est notamment équipée :

- d’équipements de relevage et d’un brancard

- d’une trousse de premiers soins pour trauma

- de matériel d’immobilisation des membres fracturés

- d’équipements de protection individuelle

- d’un respirateur et d’appareils de ventilation

- d’équipements de réanimation

- d’accessoires de diagnostic et d’un moniteur de signes vitaux

- de dispositifs de protection et de sauvetage

- de bandages

- de médicaments.

D’autres équipements, comme une nacelle ou un aspirateur électrique, doivent se trouver à bord si l’ambulance transporte des nouveau-nés.

L'ambulance intermédiaire


L’ambulance intermédiaire accomplit enfin les urgences médicales qui ne sont pas prises en charge par les services du 112. Elle assure, par exemple, les transferts entre hôpitaux ou le transport de patients souffrant d’une maladie chronique. Ce véhicule comporte également un équipement médical complet.

Le choix de l’ambulance à utiliser dépend du niveau de soins nécessaire. Pour plus d’informations, appelez Sprint Ambulance !

16 vues0 commentaire
bottom of page